Viscomtat - La Fraternelle

La Fraternelle

« La Fraternelle » a été créée le 27 mars 1950.

A l’origine, sous l’impulsion du prêtre de la commune le Père Raynaud, et avec des jeunes de Viscomtat, ils ont formé une association « La Fraternelle » et constitué un premier conseil d’administration avec comme Président : Pierre Dubost – Vice président : Fernand Pouzet – Secrétaire : Georges Dubost – Trésorier : Fernand Tarrérias – Aumônier : Abbé Raynaud – Membres : Gustave Guyonnet – Armand Dubost – André Chambriard.

Au départ, les principales activités étaient la Gymnastique filles et Garçons – La musique d’harmonie et le théâtre.

L’association était affiliée à la F.S.F. (Fédération Sportive de France) devenue après la F.S.C.F. (Fédération Sportive et Culturelle de France) et la Fé.C.T.A.F. (Fédération Catholique du Théâtre Amateur Français) pour devenir plus tard la F.N.C.T.A. (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation.

Activités

Si au départ, c’était la gymnastique filles et garçons, la musique et le théâtre, au cours de son existence « La Fraternelle » a proposé (dans le désordre) :

Pétanque avec (FFPJP) - le tennis de table (FFTT) -  le cyclo tourisme (FFCT)- , le moto cross,  la randonnée – Ski et Montagne – Jeux de cartes – Le VTT -  maintenant la principale activité est le théâtre.

« La Fraternelle » a participé à l’organisation de plusieurs Championnats fédéraux FSCF, notamment

en 1996 à COURPIERE (Cross Country) avec l’Avant-Garde de Courpière

en 2000, les rencontres Nationales de Théâtre FSCF, toujours à COURPIERE, avec l’Avant Garde de Courpière,

en 2013 à CELLES SUR DUROLLE avec « La Patriote » et en mai 2017, les Rencontres Nationales de Théâtre et Chant Choral à CELLES SUR DUROLLE et VISCOMTAT – avec « La Patriote ».

Où pratiquer

Rechercher une activité